Les clivages sont-il en train de se fissurer?

Marcel Gauchet Eléments clivages

Radio : revue de presse de France Inter avec Hélène Jouan
Vidéo : Pour Francois Bousquet le fait que Gauchet signe dans Éléments montre que les clivages se fissurent


"Éléments" dans la revue de presse de France Inter



 "Éléments" dans la revue de presse de France Inter Marcel GauchetMisère de la pensée et boule de gomme, le mystère Éléments s'épaissit. Et il ne faut pas compter sur Hélène Jouan de France Inter pour l’éclaircir. Dans sa revue de presse matinale, la journaliste a relevé ce matin le nom de deux déviants, des intellectuels qui «s’expriment impunément » dans le dernier numéro de la revue Éléments, et « qui semblent peut-être à l’insu de leur plein gré nourrir de curieux amalgames ». On croirait lire un dialogue du Bourgeois gentilhomme: « D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux.» Passons…

Quant à savoir pourquoi des intellectuels parlent et accordent des entretiens à la revue Eléments ? Bernique. Les auditeurs de France Inter n’en sauront rien. Pourquoi avant eux Éric Rohmer, Jean Anouilh, Jean-Marie Domenach, Claude Julien, Peter Handke, Alexandre Zinoviev, Jacques Julliard, Jacques Sapir, Michel Onfray et tant d’autres sont intervenus dans nos colonnes ? Rien, trois fois rien. Les auditeurs de France Inter apprendront seulement que le philosophe Marcel Gauchet, « qui se dit de gauche », et Bernard Langlois, le fondateur de Politis et d’Attac, ont perdu la boule en accordant un entretien à Eléments qui « affiche sans complexe son racialisme, son différentialisme ». Hélène Jouan nous avait fait le même coup lorsque Michel Onfray était intervenu dans Éléments. Nous la prévenons courtoisement: elle n’a pas fini de pleurer à chaudes larmes sur ces intellectuels et ces artistes qui donnent des entretiens à Eléments.

La revue Eléments existe depuis plus de quarante ans, et la radio publique n’a jamais pensé à inviter une seule fois, –ne serait-ce qu’une seule fois!–, un de ses représentants à s’expliquer. France Inter a cependant l’occasion de se rattraper dans les semaines à venir, car outre Alain de Benoist, éditorialiste d’Éléments qui publie Le moment populiste: Droite-Gauche c'est fini !, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, François Bousquet, rédacteur en chef adjoint d’Éléments, fait paraître cette semaine La droite buissonnière, aux éditions du Rocher, Michel Marmin sort Droite+Gauche, aux éditions Chronique, tandis que Charles Robin publie Itinéraire d'un gauchiste repenti, pour un anticapitalisme intégral, aux éditions Krisis. De belles émissions pluralistes à venir !

Pascal Eysseric
Source: Blog Eléments
Pour écouter la revue de presse



Le fait que Gauchet signe dans Éléments montre que les clivages se fissurent

François Bousquet présente la revue Éléments, publication à la fois vénérable, puisqu’elle a 40 ans d’âge, et rajeunie, avec l’arrivée récente de jeunes plumes. Le dernier numéro – qui comprend un entretien exclusif avec Marcel Gauchet – est consacré à la fin du clivage gauche-droite, auquel se substitue une opposition entre la France d’en haut et la France d’en bas, les identitaires (de droite et de gauche) contre les «uniformitaires».



Fourni par Blogger.